INSPECTION CLIM - LG INGENIERIE

INSPECTION CLIM

Bureau d'études thermiques spécialisé dans l'inspection des systèmes de climatisation

INSPECTEUR CLIMATISATION AGREE

 Mon équipement de climatisation est t-il concerné ?
Pour faire simple, tout système de climatisation ou pompe à chaleur réversible qui produit plus de 12 kW froid à des fins de confort dans un bâtiment ou une partie de bâtiment est concerné par cette nouvelle inspection, qu’il soit centralisé à air, à eau ou à détente directe, individuel ou collectif, réversible ou non.
N’oublions pas qu’il peut y avoir plusieurs systèmes concernés dans un même bâtiment, le seuil de 12 kW s’appliquant bien au système et non pas au bâtiment.
A titre d’exemple, si on retient un ratio moyen de 100 W/m2 de puissance froid installée, le propriétaire d’un bâtiment d’un peu plus de 100 m2 entièrement climatisé par une machine frigorifique unique devra déclencher l’inspection.
Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections devront être assurées dans l’année civile qui suit les travaux.
Attention ! L’inspection doit être faite en période de fonctionnement des climatisations : l'été. Il faut donc comprendre :
 Quels sont les objectifs de cette inspection ?
Les buts visés sont de trois ordres.
En premier lieu, constituer et pérenniser une documentation sur l’installation en rassemblant de façon cohérente ce qui existe.
Le deuxième objectif est de permettre d’éviter les dépenses énergétiques excessives en identifiant, d’une part, d’éventuels signes de dérive dans la conduite et la maintenance, et en vérifiant, d’autre part, qu’il n’existe pas d’écart trop significatif entre besoins en froid et puissance installée.
Enfin, il s’agit de donner au propriétaire des recommandations pour améliorer l’usage du système ou le système lui même, ou pour limiter le recours à la climatisation.
  Quelle est la périodicité de l’inspection ?
L’inspection doit être renouvelée tous les cinq ans.